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Coffre de toit : des règles de sécurité à respecter.

L'utilisation d'un coffre de toit et de barres de toit implique :

Pas de réglementation spécifique pour le coffre de toit

Il n'existe pas de réglementation au sens littéral du terme en ce qui concerne le coffre de toit.

En revanche, avant l'utilisation d'un coffre de toit, il est fondamental :

  • de suivre les conseils d'utilisation,
  • de respecter la réglementation qui se rapporte au chargement du véhicule,
  • et d'observer certaines précautions pour voyager en toute sécurité.

Coffre de toit et barre de toit : des règles d'utilisation

L'utilisation d'un coffre de toit et de barres de toit est toutefois soumise à certaines obligations.

Véhicule équipé d'un coffre de toit : PTUC, normes, etc.

Voici les différents points à observer :

  • centrer le coffre de toit,
  • répartir les charges : les plus lourdes doivent être centrées à l'arrière du coffre de toit,
  • utiliser du matériel homologué, portant de préférence la Norme NF,
  • ne pas dépasser le PTUC du véhicule (Poids total utilisé en charge),
  • veiller à bien fixer l'ensemble du coffre de toit en utilisant strictement les accessoires coffre de toit prévus à cet effet,
  • placer un filet de protection pour maintenir le chargement bien en place à l'intérieur du coffre de toit.

Véhicule équipé d'une barre de toit : règles de sécurité

Tout comme pour le coffre de toit, aucune réglementation n'est imposée en ce qui concerne les barres de toit.

Ce qui ne dispense pas de respecter les règles de sécurité :

  • le Poids total réel (PTR) : il ne doit pas dépasser le PTUC,
  • l'arrimage : il faut vérifier la tension des sangles et le serrage des vis et boulons avant toute utilisation d'une barre de toit.

Ces précautions permettent de garantir la sécurité des usagers de la route et du chargement.

Réglementation sur le chargement du véhicule et sanctions

Le Code de la route prévoit que le chargement ne doit pas dépasser :

  • les dimensions du véhicule,
  • et le Poids total autorisé en charge (PTAC).

En cas d'infraction, l'automobiliste s'expose à une contravention de 4e classe de 135 €.

Le véhicule peut être immobilisé si la charge est supérieure à 5 % des limites autorisées, (articles R325-1 à R325-3 du Code de la route).

Lire l'article Ooreka

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